NAISSANCES D’UNE SORCIERE

photo Maëlle Payonne

Solo tout public à partir de 12 ans, durée 40 mn, sur musique enregistrée. Scolaires à partir de la 2de.  
Création 2021 (Théâtre aux Mains Nues, sortie de résidence)
Lien pour le teaser de 5mn : https://www.youtube.com/watch?v=1I1WzSDnd-w&feature=youtu.be

A la croisée de la danse, du théâtre et de la marionnette, cette parabole nous immerge dans le rituel d’éveil d’un être féminin à sa propre puissance, manifestée par l’universel pouvoir des mains, dans une suite d’initiations et de renoncements.

Cette création s’appuie sur une musique de Charles Ravier, Liturgie pour un Dieu mort , composée en 1980, diffusée sur France-Culture le 6 juin 1981. Chef d’orchestre, spécialiste des musiques du Moyen-Âge et de la Renaissance, il a créé l’Ensemble Polyphonique de l’ORTF avec lequel il a gagné de nombreux prix du disque. Il était aussi le compositeur d’une musique âpre, dense, atypique, au tissu musical serré.

Dans la pénombre, une forme, touchée par la vibration de la musique, va s’ébranler et donner naissance à des mutations successives, parcourant l’échelle du vivant du minéral jusqu’à la transcendance, à la conquête de sa verticalité et de la maîtrise de ses pulsions.

Plutôt qu’une chorégraphie fixée et immuable, ce solo est construit comme une succession de rendez-vous, une structure extrêmement précise dans le temps et dans l’espace, créant les brèches pour laisser se manifester l’ici et maintenant. La musique fait office de source d’énergie et de souffle, plus que de support ou d’illustration. Les naissances successives parcourent l’échelle du vivant, à partir de la minéralité, portée par le costume, reflétée par la lumière. La mise en mouvement, du tellurique vers l’organique, puis de l’organique vers l’humain conscient puis transcendé, emprunte différents « prolongements » du corps qui manifestent visuellement l’universel pouvoir lié à la main : manipulation, incantation, évocation, irradiation,…

L’EQUIPE

Création et interprétation : Pascale Goubert
Création lumière et régie générale : Maëlle Payonne
Regards extérieurs : Stéphane Bientz; Stella Taillemite; Caroline Diesbach.

Mains conçues par Sandrine Furrer, construites par Arnaud Louski-Pane

Production déléguée Compagnie du Marteau
Co-production Mudriam asbl

SOUTIENS

ACTA Villiers-le-Bel

CYAM Centre Yvelinois des Arts de la Marionnette

Théâtre aux Mains Nues Paris