TOUT TOURNE !

Faire confiance au cheminement de la pensée de l’enfant, qui s’apparente davantage au vagabondage qu’au raisonnement, procéder par associations d’images et de sons dans une rêverie immersive et, comme dans le jeu « marabout-bout de ficelle », sauter du coq à l’âne.

Fascinées par l’omniprésence du cercle, de la sphère et des mouvements dynamiques associés (giration, spirales), ainsi que par leurs symboliques universelles, nous proposons une loupe, un hublot sur le monde, et avons conçu une proposition scénographique sous la forme d’une demi-sphère en Plexiglas suspendue verticalement sur un fond noir. Elle offrira son cadre aux ressources spécifiques de la manipulation en théâtre noir.

Un Doudou voyageur, traversant les différents tableaux, constitue par ses apparitions décalées un fil rouge et un point d’attache affectif. Dans cette rêverie éveillée sans narration logique explicite, il installe un jeu d’attente
et de surprise pour les jeunes spectateurs.

Fidéles au soin apporté par la Compagnie à la qualité et la multiplicité des perceptions dans l’expérience immersive de ses spectacles, nous proposons avec Tout Tourne ! une forme sonore et musicale, sur bande-son enregistrée, sans texte parlé. Une petite chanson, dont la ritournelle est déclinée en différents univers sonores, ponctue le spectacle. Elle invite à porter un regard curieux sur tout ce qui tourne dans le monde.

Emmener en voyage, et ramener au port avec de nouveaux bagages…

Notre scénographie, par le focus qu’elle présente, peut demander une certaine concentration, aussi préférons-nous une jauge modérée, qui favorise le sentiment d’intimité et la proximité entre public et espace scénique. Une mise en espace de notre collection de « toutournes », soit dans les accès menant à la salle, soit à côté du plateau, est prévue. Pour la plupart, ces objets sont manipulables sans danger par de jeunes mains, et toutes et tous seront invité-es après le spectacle à venir jouer avec toutes les déclinaisons de nos « objets tournants plus ou moins identifiés ».

L’EQUIPE

Création et interprétation : Pascale Goubert
Mise en scène : Martine Palmer
Création lumière et régie générale : Zoé Sulmont
Ritournelle : paroles et musique P. Goubert, arrangement Sébastien Pons

SOUTIENS

Pour ce projet, Pascale Goubert a reçu le soutien de l’ADAMI dans le cadre de l’aide ADAMI DECLENCHEUR.


La compagnie est fidèlement soutenue et accompagnée par :

Théâtre Halle Roublot et Théâtre aux Mains Nues, Lieux-Compagnie Missionnés pour le Compagnonnage en Ile-de- France.
Le CYAM, Centre Yvelinois des Arts de la Marionnette.
Le Théâtre des Roches, Montreuil.
Le Silo, Moulin de Boigny (réseau Actes If).